Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

Info décembre 2023

Chère lectrice, cher lecteur,

« Allaiter doit être possible ! » était le slogan de la semaine mondiale de l’allaitement maternel 2023. Le droit aux pauses d’allaitement rémunérées doit être une évidence dans le monde du travail et il doit s’appliquer partout et sans exception.

Cette revendication a trouvé un écho réjouissant. Une lettre a été adressé à tous les membres du conseil national dans l’objectif de les informer et sensibiliser. Il en a résulté la motion « Inscrire l’allaitement au travail dans le droit fédéral ».

Les thèmes de cette édition :



 

En cette fin d’année, nous tenons à vous remercier de votre précieuse collaboration.
Joyeuses fêtes et nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Meilleures salutations,
Christine Brennan, directrice

Promotion allaitement maternel Suisse
Schwarztorstrasse 87, 3007 Berne
tél. 031 381 49 66


« Allaiter doit être possible ! » – Rétrospective de la semaine mondiale de l’allaitement 2023

Le droit aux pauses d’allaitement rémunérées doit être une évidence dans le monde du travail. Tel était l’objectif poursuivi au cours de la campagne du 16 au 23 septembre.

En Suisse, la loi sur le travail protège l’allaitement en cas d’activité professionnelle de la mère pendant la première année de vie de l’enfant. Le champ d’application de la loi autorise toutefois encore trop d’exceptions et par conséquent, ces dispositions ne s’appliquent pas à toutes les travailleuses. La politique et l’économie sont ici appelées à s’engager : le droit aux pauses d’allaitement rémunérées doit être valable partout et aller de soi ! Informations complémentaires

Au moyen d’une campagne d’information, les membres du Parlement national, les syndicats et les organisations patronales ont été sensibilisés à ce sujet. Une lettre adressée directement aux membres du conseil national a eu pour effet que la conseillère nationale Manuela Weichelt (les Verts, Zoug) a déposé, au cours de la session d’automne, une motion intitulée « Inscrire l’allaitement au travail dans le droit fédéral ». Le Conseil fédéral est ainsi chargé de rédiger et de soumettre au Parlement un projet ou d’autres mesures appropriées pour autoriser l’allaitement au travail et pendant les heures de travail dans toute la Suisse, sans exception. texte intégral de la motion et avis du Conseil fédéral

Dans « Herztöne », un podcast des sages-femmes, la juriste Isabella Meschiari et la sage-femme Nathalie Kaufmann discutent des problèmes les plus urgents et des principales bases légales concernant l’allaitement au travail.

Le sujet a également été repris par l’émission « On en parle » de la radio suisse romande : Isabella Meschiari, juriste à Promotion allaitement maternel Suisse, a expliqué quels sont les droits des femmes allaitantes lorsqu’elles reprennent leur travail.

Le matériel mis à disposition par Promotion allaitement maternel Suisse a été utilisé pour 163 activités, lors desquelles 3643 dépliants, 995 affiches, 2714 jaquettes pour le carnet de santé et 4860 autocollants ont été distribués. En outre, 7060 affiches et 1150 jaquettes ont été jointes à des revues spécialisées adressées aux professionnel-les.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à la campagne d’information et qui ont ainsi contribué à sensibiliser la population, la société et le monde politique.

Rétrospective des symposiums 2023

« Rendre l’allaitement possible » était le titre du symposium de Lausanne. Différentes conférences et tables rondes traitaient les thèmes suivants : allaitement et travail à l’hôpital, frein de langue, aides à l’allaitement et techniques de soutien, sommeil et allaitement. Des exemples actuels tirés de la pratique du CHUV ont également été présentés. Nous avons accueilli 110 participant-es à Lausanne, 70 personnes ont suivi la manifestation en ligne. Vous trouverez les documents relatifs aux exposés ici.

Les taux d’allaitement, la durée et le succès de l’allaitement dépendent entre autres d’influences extérieures telles que l’auto-efficacité, l’accouchement, certaines stratégies de marketing ou encore la reprise du travail après le congé maternité. Lors du symposium « Influences sur l’allaitement » qui s’est tenu en langue allemande à Zurich, les intervenantes ont expliqué ce qui peut influer sur le succès ou l’échec de l’allaitement. La formation continue a été complétée par une réflexion artistique. 153 personnes étaient présentes au Volkshaus de Zurich. Vous trouverez les documents relatifs aux conférences ici.

Le symposium de Bellinzone, en langue italienne, était placé sous le titre « Prendre soin de l’allaitement ». Il a été question des avantages qu’apporte l’allaitement en cas de naissance prématurée et de la manière dont il peut être soutenu. Les dernières connaissances scientifiques sur l’allaitement ont été discutées, tout comme la manière dont les compétences des parents peuvent influer sur l’allaitement et sur le développement de l’enfant. Enfin, le réseau de soutien mis en place dans le canton du Tessin pour faciliter le retour au travail des femmes allaitantes a été présenté. Le symposium a été suivi sur place par 59 personnes et en ligne par 30 personnes. Vous trouverez les documents relatifs aux conférences ici.

Les trois symposiums ont été très appréciés et les retours des participant-es ont été majoritairement positifs.

Save the date : symposiums 2024

Les dates des symposiums de l’année prochaine ont déjà été fixées :

Motion 23.4273 Aliments commerciaux pour nourrissons. Contournement de l’interdiction de la publicité

déposée par Manuela Weichelt le 29.9.2023 (lien vers le site du Parlement)

« Le Conseil fédéral est chargé d’étendre aux préparations de suite l’art. 41 de l’ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (Restrictions de la publicité pour les préparations pour nourrissons).
La revue spécialisée Lancet (https://www.thelancet.com/series/breastfeeding-2023) décrit le marketing relatif aux préparations pour nourrissons et son influence sur les familles, les professionnels de la santé, la science et les processus politiques. Le rapport à ce sujet montre comment les ventes d’aliments pour nourrissons sont encouragées par des stratégies de marketing et comment les produits sont présentés comme des solutions aux problèmes généraux de santé et de développement des nourrissons.
Les plateformes numériques étendent considérablement la portée et l’influence du marketing tout en contournant le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Malgré des avantages certains, moins de la moitié des nourrissons et des jeunes enfants sont allaités conformément aux recommandations de l’OMS.
Les auteurs de ces publications demandent une intervention plus musclée contre les pratiques de marketing des entreprises.
L’art. 41 de l’ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (Restrictions de la publicité pour les préparations pour nourrissons) ne répond que partiellement à cette exigence en Suisse. Étant donné que les emballages sont presque identiques, la publicité pour une préparation de suite vaut aussi pour son pendant pour nourrissons. Dans les faits, l’interdiction de la publicité pour les préparations pour nourrissons est ainsi contournée.
Dans son avis du 1er décembre 2017 relatif à la motion 17.3661, le Conseil fédéral déclare : « Cependant, la mise en œuvre des dispositions précitées n’est pour l’heure pas encore optimale en Suisse. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires va donc sensibiliser les fabricants, afin qu’ils observent plus strictement ces dispositions, et inviter les cantons à une exécution plus systématique de ces prescriptions. Une limitation de la publicité pour l’alimentation de suite ne sera envisagée que si cette démarche ne permet pas d’améliorer la situation. »
Le conseiller fédéral Alain Berset a lui aussi déclaré le 26 septembre 2019 au Parlement : « D’abord, Madame Feri, vous avez raison, il y a un problème aujourd’hui – "unbestritten". Il faut donc agir […] La législation est claire, c’est son application qui laisse à désirer […] Et si cela ne suffit encore pas, on devra peut-être envisager de toucher aussi à l’ordonnance. »
Or la situation a très peu évolué au cours des cinq dernières années. »

Dans son avis du 29.11.2023, le Conseil fédéral recommande de rejeter la motion.

Révision des recommandations « Alimentation du nouveau-né sain »

Les recommandations révisées ont été publiées dans le journal de formation continue officiel de pédiatrie suisse.

Qu’est-ce qui est nouveau par rapport aux recommandations antérieures ?

Les recommandations sont disponibles en français, allemand, italien et anglais.

Informations sur l’allaitement dans de nombreuses langues

Saviez-vous qu’il existe…

Merci de contribuer à ce que tous les parents aient la possibilité de recevoir ces informations dans leur langue maternelle.

Mise à jour de mamamap

La mise à jour technique de l’app est accomplie. Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans cette démarche. Il ne reste plus qu'à attendre le contrôle d'Apple et Google Play et la nouvelle version devrait être disponible.

L’exploitation courante de l’application doit également être financée. Si vous appréciez cette offre, vous pouvez verser un don ici.

Allaitement et travail – Une juriste répond à vos questions

Des informations à ce sujet sont disponibles dans notre rubrique FAQ Questions juridiques. Vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez ? Alors envoyez un e-mail à contact@allaiter.ch. Une juriste nous soutient dans nos efforts de répondre aux questions. Elle donne également des indications à qui s’adresser si aucun accord avec l’employeur n’a pu être trouvé.

Votre opinion nous intéresse

Vos suggestions nous permettent d’améliorer en permanence notre offre. Merci beaucoup !

Actualités

L’influence du lait maternel sur le développement du cœur

Une étude montre l’influence du lait maternel sur le développement du cœur. Vers l’étude

Alliance Enfance

Fil d’information Petite enfance

Le Conseil fédéral se prononce contre l’initiative sur les crèches

Lors de sa séance du 29 septembre 2023, le Conseil fédéral a décidé de recommander au Parlement de rejeter l’initiative populaire « Pour un accueil extrafamilial des enfants qui soit de qualité et abordable pour tous (initiative sur les crèches) ». Pour en savoir plus


Newsletter de l’Institut européen pour l’allaitement maternel et la lactation


Agenda

Annoncez vos manifestations par e-mail pour que nous puissions les publier dans notre agenda : contact@allaiter.ch

Matériel d’information

Consulter en ligne et commander : allaiter.ch/shop

FAQ (Frequently Asked Questions)

Autre matériel d’information pour les migrantes et les migrants :

En fournissant des informations en plusieurs langues sur des questions de santé, migesplus.ch facilite l’accès aux prestations et contribue à améliorer la santé des migrantes et migrants.

Adresse
de fr it en
0
Informations généralesStratégieConseil de fondationCommission scientifiqueRapports annuelsSecrétariatInfo archivePartenaires/Financement -
X
Home
Dons
Promotion allaitement maternel Suisse utilise des cookies techniques qui sont nécessaires au fonctionnement de la boutique en ligne. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.